A quoi servaient les couloirs souterrains dans le Colisée ?

Si vous avez la chance de vous rendre sur place, il existe actuellement des visites qui permettent de descendre dans les profondeurs du Colisée et donc d'en découvrir les souterrains, mais attention, si vous allez à Rome lorsqu'il y a de fortes pluies, ce type de visite peut être annulée.

Pour en revenir aux souterrains et aux couloirs et galeries du Colisée, ils forment une structure gigantesque qui s'appelle l'Hypogée ! (ce qui veut dire sous-sol en grecque car  hupo  (sous) et  gê  (la terre). Dans le Colisée, ces souterrains ont été construits après que l'amphithéâtre fut officiellement inauguré, ils remontent à environ l'an 52.

Si vous voulez tout savoir sur l'hypogée du Colisée et à quoi servaient ces souterrains, et bien sachez qu'en premier, c'est là que l'on mettait les fauves et les gladiateurs qui attendaient que les jeux commencent, c'est également ici qu'attendaient les condamnés à mort. Une galerie centrale suivait le grand axe et parallèlement à elle, on retrouvait quinze couloirs en briques et en tuf. L'hypogée était sur deux niveaux avec des tunnels et des cages. On trouvait même des puits verticaux (pas moins de 80) qui montaient jusqu'à la scène principale et par lesquels on montait les animaux par un système d’ascenseur, ou on organisait des  effets spéciaux . On trouvait d'ailleurs dans l'hypogée tout un système de machinerie pour monter et descendre les décors.

Les souterrains de l'hypogée du Colisée donnaient accès au dehors par des tunnels pour que circulent les animaux et les gladiateurs, il y avait également des tunnels spéciaux réservés à l'empereur pour qu'il puisse aller dans sa loge sans avoir à se mêler à la foule.

Question de: the barbarian | Réponse de: pascal - Mis à jour: 22/02/2017
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus