Comment calculer la puissance d'un thermoplongeur ?

Voici une question un peu 'tortueuse'... Il faut vraiment aimer ce compliquer l'esprit puisqu'en principe, lorsque vous achetez un thermoplongeur, la puissance est indiquée !!! Mais pour ceux qui aiment savoir le pourquoi du comment, voici quelques explications technique. En plus il est possible que ce que vous voulez savoir c’est comment calculer la puissance électrique qui est consommée par la résistance pour produire de la chaleur.

Pour commencer, il faut savoir que pour un thermoplongeur, la puissance se mesure en Watts, l'intensité se mesure en Ampères et la résistance se mesure en Ohms.

Donc, commençons par calculer ce qu’il faudra comme courant pour un thermoplongeur de 100W par exemple et qui fonctionne en 220V. La, le calcul est simple puisque l’on fait simplement 100/220, ce qui est égal à 0,45 (on arrondi). Donc ce thermoplongeur de 100Watts qui fonctionne en 220V imposera un courant de 0,45 Ampères.

Si l’on veut pousser la chose plus loin, la puissance électrique consommée par une résistance pour produire de la chaleur s'obtient en multipliant la valeur de la résistance par le carré du courant qui la traverse :

Puissance = Résistance x Intensité (voltage) au carré.

(1)
5 pour 1 vote(s) Question de: chauvekiss | Réponse de: ritchi - Mis à jour: 22/04/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus