Comment construire un séchoir solaire ?

Pour tous les Internautes, la première question est déjà, qu'est ce qu'un séchoir solaire ??? Est-ce pour le linge, la viande, les fruits que l'on fait sécher au soleil ?

Et bien non, le séchoir solaire n'est pas pour le linge (quoi que...), c'est plutôt un moyen de sécher des aliments, soit pour mieux les conserver, soit pour en faire une étape importante dans la transformation de certains produits.

Il existe des moyens plus 'industriels' à utiliser pour obtenir un séchage, mais il y a des inconvénients (combustibles, énergie, coût, pollution..).

Un séchoir solaire est simple à réaliser et en plus utilise une énergie gratuite et inépuisable... Le Soleil !!!

Il vous est possible de faire vous même soit un séchoir solaire 'direct', soit un séchoir solaire 'indirect'...

Pour un séchoir direct, vous allez utiliser directement les rayons du soleil pour sécher vos aliments. Confectionnez une boîte en bois de la grandeur qui vous convient le mieux. Faites des trous en haut et en bas de la boîte pour que l'air puisse circuler. L'air froid va entrer par en bas et sortira chaud par le haut. A l'intérieur de la boîte disposez des claies qui contiendront les aliments à sécher et recouvrez l'ensemble d'une vitre pour un effet de chaleur plus important.

Le séchoir solaire indirect est un petit peu plus complexe à réaliser car vous aurez besoin d'un capteur solaire pour chauffer l'air qui va circuler entre les aliments.

Veillez toujours à avoir la bonne température dans votre séchoir pour ne pas 'cuire' les aliments ni les faire pourrir... En cela, une trappe de régulation d'air est importante à prévoir... Il faut aussi veiller à installer une moustiquaire pour ne pas que les insectes viennent s'inviter au festin.

Question de: atcreate | Réponse de: anti sèche - Mis à jour: 23/01/2012
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus