Comment remédier au danger de la surpêche ?

La biodiversité est en danger et c’est donc toute notre planète qui est en danger…

On le dit, on l’écrit, on le voit de partout au quotidien et pourtant, ça a du mal à être accepté surtout par les principaux acteurs qui pensent sans doute plus à leurs profits immédiats qu’à l’avenir de notre monde. Ce n’est qu’un triste constat de la mentalité humaine…

La surpêche est les dégâts infligés aux différentes populations de poissons n’émeut pas toujours le grand public car tout ceci ce passe dans le fond des mers et des océans, ça ne se voit pas trop à l’œil nu et les premiers à en pâtir ne sont que quelques peuplades loin de nous qui vivent de la pêche et ne trouve plus de poisson. A l’abri dans nos villes bien structurées et bien civilisée nous ne nous inquiétons que lorsque le prix du poisson augmente !!! Dommage.

Heureusement, certains d’entre nous (et de plus en plus) se demande comment remédier au danger de la surpêche !!! Car oui, danger il y a, mais le problème n’est pas simple car il faut dans le même temps protéger le patrimoine et ne pas mettre à mal la vie de tout ceux qui travail dans le domaine de la pêche.

Il y a, à mon avis, peu de solution pour enrayer les dangers de la surpêche, mais tout de même, il y a des solutions…

La première est un rapprochement plus systématique entre les scientifiques et les professionnels de la pêche pour une meilleure éducation de ses derniers et une vraie prise de conscience. Travailler sur de nouvelles techniques de pêche qui soit plus sélectives. Optimiser le système de commercialisation. Aider les pays en voie de développement pour ne pas qu’il pêche tout et n’importe quoi. Mais tout ceci passe par une gestion internationale et ce n’est pas gagné !!!

Question de: yann | Réponse de: Pascal - Mis à jour: 12/03/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus