Comment savoir si un enfant va devenir obèse ?

Pour définir si un enfant est obèse, il faut calculer son Indice de Masse Corporelle qui s’obtient en divisant le poids en kilos par la taille en mètre au carré mais cet indice varie beaucoup chez l’enfant en fonction de l’âge.

Il est donc très important de noter sur le carnet de santé de l’enfant l’évolution de son poids et de sa taille en n’oubliant pas de dessiner la courbe.

Généralement, la courbe de corpulence d’un enfant augmente jusqu’à l’âge d’un an et diminue ensuite jusqu’à l’âge de six pour augmenter à nouveau jusqu’à la fin de la croissance.

Il est possible de déceler des risques d’obésité qui peuvent toucher un enfant en surveillant sa courbe de corpulence et si elle subit un rebond d’adiposité c'est-à-dire qu’elle remonte de manière très régulière et rapide avant l’âge de six ans, cela peut indiquer des signes avant-coureurs d’obésité.

L’obésité peut être transmise génétiquement et si l’enfant a des antécédents au niveau familial, il faudra contrôler sa courbe de corpulence très régulièrement.

Il est important de faire surveiller très régulièrement un enfant par un médecin et ce tout au long de sa vie.

Il faut faire suivre un enfant démontrant des facteurs de risque d’obésité par un médecin spécialiste.

Question de: mike | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 30/10/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus