Comment se reproduisent les angiospermes ?

Les angiospermes sont des plantes à fleurs et possèdent le système reproductif le plus évolué des végéteaux. La reproduction se fait majoritairement de manière sexuée, 70% des angiospermes étant hermaphrodites. La fleur est la partie reproductive d'une plante.

La reproduction se fait grâce à la pollinisation rendue possible soit par les effets du vent, soit par le déplacement d'animaux ou d'insectes.

Le pollen d'un angiosperme est déposé sur le pistil d'un autre, cela donne la fécondation. Ensuite l'ovule contenant le sac embryonnaire donnera une graine, l'ovaire produira le fruit s'il y a lieu.

La reproduction asexuée ou mode de reproduction uniparental est rendue souvent possible par l'homme grâce au bouturage par exemple. La reproduction des angiospermes peut-être plus explicite grâce à un dessin ou un schéma que l'on peut se procurer dans des livres spécialisés ou sur des sites traitant de la botanique.

Question de: soso | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 19/03/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus