Comment une forêt peut elle filtrer l'air ?

La surface des feuilles, des aiguilles, des branches et des troncs au contact de l'air est énorme. Les poussières en suspension dans l'air y restent accrochées, puis sont emportées dans le sol par la pluie.

Par exemple, pour un petit pays comme la Suisse, ses 11.000 kilomètres carrés de forêt, filtrent 760.000 tonnes de poussières par an. D'autre part, la croissance des troncs, des branches et des racines des arbres, réduit le taux de CO2 dans l'air.

Les forêts peuvent influencer l'effet de serre. Le bois, l'écorce, les feuilles étant constitué de matières organiques, ils stockent d'énormes quantités de carbone et diminuent ainsi les taux de gaz carbonique (CO2) atmosphérique.

Comme pour l'oxygène cet effet est neutralisé lorsque la plante meurt et se décompose. Par contre, un mètre cube de bois qui est conservé peut fixer 300kg de carbone pendant des centaines d'années.

Si l'on admet que le taux de CO2, l'un des gaz à effet de serre, contribue à l'augmentation de la température observée depuis environ un siècle sur la planète, alors la forêt joue effectivement un rôle de régulation important.

Question de: ph.dommot | Réponse de: pascal
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus