Pourquoi doit on faire un changement d'heure l'été et l'hiver ?

En France, le changement d’heure qui implique qu’il est obligatoire d’avancer d’une heure en hiver et de retarder dune heure en été est instauré en 1975 par le Président de la République de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing suite au choc pétrolier qui a lieu en 1973 et qui a touché le monde entier.

En effet, le choc pétrolier qui a eu lieu à cette période a impliqué que le prix du pétrole ait été multiplié par quatre et le Président de la République prit cette mesure n vue de réaliser des économies d’énergie car l’heure gagnée durant l’été permettrait le gain de soleil et de clarté pendant une heure en plus ce qui induit la réduction de l’utilisation de l’électricité qui ne serait employée que plus tard.

Ce n’est pas la première fois que la France a adoptée un changement d’heure et la première fois fut en 1916 lorsque fut décidé de se caler sur l’heure de Greenwich et pour cela une heure fut rajoutée mais un autre changement est intervenu durant l’occupation allemande dont le gouvernement nazi a imposé de se caler sur l’heure de Berlin et les horloges se sont vues rajouter deux heures en été mais l’heure de Greenwich fut à nouveau adoptée en 1945 à la fin de la guerre.

Question de: lintel | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 31/03/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus