Quelle est la réactivité entre l'azote et l’oxygène ?

L'azote combiné à l'oxygène génère de l'oxyde d'azote (NOX) !

En fait, la création des oxydes d'azote résultent de la combinaison de l'azote et de l'oxygène de l'air qui a lieu à haute température dans les processus de combustion.

Le monoxyde d'azote (NO) initialement produit est rapidement transformé en dioxyde d'azote (NO2) par réaction avec d'autres oxydants de l'air (ozone...). Les NOX (NO et NO2) sont principalement émis par les moteurs de véhicules (50%) mais aussi par les installations fixes de combustion.

Et ceci n'est pas bon car le monoxyde d'azote présent dans l'air inspiré se dissout dans le sang et limite l'oxygénation des organes. En plus comme on peut le lire sur de nombreux sites ou dans des manuels, le dioxyde d'azote est irritant pour les poumons, lorsque l'on en respire, on devient moins résistant à toutes les infections respiratoires. C'est aussi les oxydes d'azote qui sont en grande partie responsables de la pollution photochimique et des pluies acides.

Question de: Apprenant | Réponse de: c'est dit - Mis à jour: 19/12/2016
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus