Pourquoi il ne pleut pas au désert ?

L’aridité, le manque d’eau permanent qui affecte une région en font un désert. S’il pleuvait dans ces lieux, ce ne serait plus des déserts...

Alors voyons (rapidement) pourquoi il ne pleut pas dans certaines zones du globe... Pour commencer, il existe plusieurs sortes de déserts (de glace, de sable, de sel, de pierres..).

Pour ce qui est des déserts chauds de la zone intertropicale comme le Sahara, le désert d’Arabie, ou le centre de l’Australie, ce sont des lieux qui subissent une forte insolation avec des températures très élevées (parfois +78 °C) et une forte évaporation. On ne peut pas dire qu'il n'y pleut jamais, mais ce sont des endroits qui reçoivent de très faible précipitations (de 50 à 150 mm de pluie par an), pour en revanche de très forte évaporations.

Le manque de pluie est dût au fait qu'à certains endroits du globe, le soleil est toujours plus ou moins fort. Au départ ce sont des sols sur lesquels il ne pousse pas de forêt (du sable par exemple). Sans végétation, le sol ne vie plus, il n'y a pas de 'transpiration' et donc rarement de pluie. De ce fait, l'infertilité du sol s'autoalimente et le désert ne peut que grandir.

(2)
3 pour 2 vote(s) Question de: kabysouf | Réponse de: orlane - Mis à jour: 13/09/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus