Pourquoi il y a des algues dans l'Atlantique et pas en Méditerranée ?

Dire qu'il y a des algues dans l'Atlantique et pas en Méditerranée n'est pas exacte ! Il faut plutôt dire que les algues de Méditerranée et celles de l'Atlantique ne sont pas toujours les mêmes... Cette affirmation serait plus juste.

Les algues sont différentes pour plusieurs raisons. On trouve certaines algues qui prolifèrent à cause des activités humaine et d'autres qui se trouvent bien dans un milieu plutôt que dans un autre à cause de la température de l'eau ou encore de la profondeur à laquelle elles se trouvent.

Les Chlorophycées sont des algues vertes, on les trouvent souvent proche de la surface de l'eau car elles ont besoin de lumière pour pouvoir vivre (un peu de lumière bleue et beaucoup de lumière rouge). Si le milieu est riche en nitrates, les algues vertes vont proliférer (c'est souvent la cause de l'agriculture intensive ou du mauvais traitement des eaux usées qui sont rejetées).

Les Phéophycées sont des algues brunes existent dans de nombreuses variantes (environ 1500 espèces différentes). Elles apprécient surtout les mers tempérées et froides.

Plus profondément dans l'eau, on trouve des Rhodophycées qui sont des algues rouges qui n'ont pas besoin de lumière rouge pour vivre. Enfin, on trouve aussi de nombreuses espèces (environ 7500) d'algues bleues, les Cyanophycées.

Par contre, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'algues en Méditerranée, par exemple là-bas il y a la Caulerpa Taxifolia, qui est une algue très invasive de la mer Méditerranée.

Question de: David | Réponse de: miss
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus