Pourquoi l'eau bout à 100° au niveau de la mer et à une température plus basse à haute altitude ?

L'eau bout à 100° au niveau de la mer et à une température plus basse en altitude car en haute altitude la pression de l'air est basse.

Ce sujet à été bien traité de très nombreuses fois que ce soit dans des livres ou sur le net. Je vais essayer de résumer de façon simple et le plus clairement possible.

Pour commencer, il faut savoir que lorsque l'eau se met à bouillir, c'est qu'elle passe de l'état liquide à l'état gazeux et pour que ce passage se fasse, il faut une certaine température qui va dépendre de la pression du milieu dans lequel on se trouve.

En effet, si la pression atmosphérique augmente, la température nécessaire à l'ébullition de l'eau va augmenter aussi et inversement, si la pression diminue, la température d'ébullition diminue également.

Comme plus on est proche du centre de la terre et plus il y a de pression, il est donc logique qu'il faille une température plus élevée en bord de mer pour arriver à faire bouillir de l'eau que lorsque l'on est en haute montagne où il y a une pression moins forte.

Donc, si vous plongez vos aliments dans de l'eau qui est en ébullition au bord de mer, l'eau sera à 100° et vos aliments vont mettre un certain temps pour chauffer et cuire. Dans la même casserole d'eau qui est en ébullition à la montagne, il faudra plus de temps pour cuire vos aliments car l'eau sera plus froide... Artificiellement on peut augmenter la température de l'eau qui est en ébullition en augmentant la pression, c'est le principe de la cocote minute.

Question de: bernard rivejan | Réponse de: zinou106
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus