Pourquoi la force magnétique existe ?

Voici un petit exemple de pourquoi il y a une force magnétique sur terre.

Il existe des vents solaire, quand le soleil fait une éjection de masse coronale, ce vent solaire est poussé vers la Terre. Lorsque le vent solaire qui passe près de la terre traverse notre champs magnétique, il est soudainement ralenti et une partie de son énergie cinétique se transforme en chaleur. La Terre en a besoin pour vivre.

Les lignes de champ magnétique interplanétaire suivent le vent solaire, comme le fil souple d'un collier de perles suivrait les perles que l'on a enfilées dessus (les ions en mouvement du vent solaire). Ainsi, une 'perle' enfilée sur une ligne du champ solaire y restera toujours et à moins que les lignes de champ de différentes sources ne se débrouillent pour s'interconnecter quelque part, la perle ne se retrouvera jamais sur une ligne de champ connectée à la terre.

Tout ceci est bien évidement très simplifié pour donner une explication rapide sur le pourquoi de l'existance de la force magnétique, mais la réalité demanderait un exposé bien plus long et bien plus complexe.

Question de: mylène | Réponse de: Alexandre
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus