Pourquoi le lait est blanc ?

Beaucoup de personnes peuvent se demander pourquoi le lait est de couleur blanche ce qui peut paraître comme une question existentielle mais il existe bien une explication à cette couleur immaculée du lait.

En effet, le lait est composé de différents éléments essentiels dont font partis les lipides qui sont présents sous la forme de matières grasses mais sont aussi présentes des protéines et de la caséine qui permettent de former des particules solides et en suspension du lait.

Ces particules n’absorbent pas les rayons lumineux et les dévient dans de nombreuses directions et se produit alors une diffraction.

Les rayons lumineux sont semblables à ceux du soleil et correspondent à la lumière blanche.

La diffraction de cette lumière blanche qui se reflète implique donc que le lait soit perçu de couleur blanche par l’œil humain.

Mais en fonction du type de lait qui peut être écrémé, demi-écrémé ou entier, la couleur blanche du lait n’est pas forcément uniforme et certains peuvent avoir des nuances.

Cependant, la couleur du lait peut aussi être influencée par la nourriture de la vache.

Question de: Oh la vache ! | Réponse de: Mod-Steph
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus