Pourquoi le soleil se lève-t-il en des points différents ?

On dit en principe que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest car c'est un phénomène qui est dù à la rotation de la Terre autour de son axe. Si l'on se place au pôle nord et que l'on regarde le système Terre-Soleil, la rotation de la terre se fait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Ceci veut dire que si l'on considère deux régions, l'une plus à l'est que l'autre, la région la plus à l'est est eclairée en premier et celle plus à l'ouest sera eclairée par le soleil plus tard.

Il y a cependant des jours ou les journées sont plus longues et d'autres plus courtes car la déclinaison de la terre par apport au soleil et son axe de rotation contribue à ce phénomène qui est à l'origine des saisons. Lorsque la déclinaison est positive, le Soleil se lève avant l’Est, et se couche après l’Ouest. Les jours d’équinoxe, il se lève exactement à l’Est et se couche exactement à l’Ouest. Ca explique pourquoi il se lève et se couche en des points légèrements différents.

Question de: adeline | Réponse de: Martin
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus