Pourquoi les rayons gamma et x sont-ils dangereux ?

Les rayons gamma représentent une forme de rayonnement électromagnétique de haute énergie issu d'une perturbation des champs magnétiques et électriques et produit par la désintégration ou par l'intervention d'autres processus incluant des éléments nucléaires.

Les rayons gamma sont produits par des transitions nucléaires ce qui les rend très pénétrants et ils représentent un grand danger surtout lorsqu'ils sont chargés en radioactivité due aux éléments nucléaires.

Les rayons gamma peuvent avoir pour conséquences de graves brûlures ou des cancers ou encore des mutations génétiques.

Les rayons x sont des ondes électromagnétiques disposant de très petites longueurs d'ondes et ils sont rendus dangereux notamment lorsqu'un photon passe même très brièvement par un rayon X ce qui provoque inévitablement des excitations et des ionisations qui sont à leur tour à l'origine d'une succession de réactions physico-chimiques qui peuvent provoquer des modifications des fonctions et des structures cellulaires et tissulaires qui se manifestent ensuite par de graves maladies mais les rayons x peuvent également être à l'origine aux aussi de très graves brûlures.

Question de: petit wil | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 23/04/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus