Pourquoi les vagues reviennent toujours sur les plages ?

Commençons par rappeler qu’une vague n’est ni plus ni moins qu’une oscillation de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. C’est le soulèvement d'une masse d'eau dû aux vents ou aux courants.

Une vague est donc une onde et il y a diffraction lorsque ces ondes rencontrent un obstacle. La plage est un obstacle donc il y a une formation de vagues qui viennent s’y fracasser.

En cas de mauvais temps en pleine mer aussi il y a des vagues, et là, c’est le vent qui est l’obstacle. Je ne suis pas scientifique, mais je me suis amusé à mettre de l’eau dans une bassine et à souffler ou jeter quelque chose à l’intérieur de la bassine. Il se produit alors des ondulations (des vagues) qui vont obligatoirement aller s’échouer sur les bords…

J’imagine assez bien que c’est la même chose à plus grande échelle dans la mer (pour faire simple et éviter les théories et les calculs de l'astronome et mathématicien George Biddell Airy) et donc plus facile à comprendre pourquoi les vagues viennent toujours sur les plages.

Question de: nicolas T | Réponse de: patrick - Mis à jour: 19/06/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus