Pourquoi n'existe t-il pas un transformateur qui fonctionne en courant continu ?

Le phénomène physique qui se produit dans un transformateur est l'induction magnétique. C'est le même phénomène que l'on utilise dans les plaques à induction!

Pour répondre simplement à votre question: Parce que le phénomène d'induction ne fonctionne qu'avec des courant variable (dont les alternatifs).

Lorsque l'on DÉPLACE un aimant devant une bobine (enroulement d'un fil conducteur N fois autour d'un axe) un courant VARIABLE est induit ('créé') dans celle-ci ET vise versa lorsque l'on fait passer un courant variable (alternatif par exemple) dans une bobine, celle-ci devient un aimant (elle possède un champ magnétique.

Un transformateur utilise ces deux phénomènes pour convertir un courant alternatif d'une tension en une autre.

On fait passer la tension variable initiale ex : 220V dans une bobine de N=1000 spires (enroulements). Cela induit un champ magnétique qui induit une tension variable dans la seconde spire N=100. (La tension dans la 2ème spire est alors de 220*1000/100=22V).

Question de: kelvine 2 turin | Réponse de: Mr.D - Mis à jour: 26/02/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus