Qu’est-ce que la marée ?

La marée est un mouvement régulier et périodique des eaux de la mer, par lequel le niveau monte et descend chaque jour dans un même lieu. La marée est due à l’attraction de la lune et du soleil dont les actions se combinent de façon extrêmement variable d’un jour à l’autre. Selon la rotation de la terre, la montée du niveau de la mer fait le tour du globe poursuivant la lune.

Quand la mer bat le rivage et monte, il y a alors marée haute. Lorsque six heures plus tard le niveau de la mer est au plus bas, il y a alors marée basse. Les marées accomplissent leur cycle en 12h25 minutes. Le temps qui sépare une grande marée d’une autre est fonction de celui mis par la lune pour effectuer le tour de la terre, soit, vingt neuf jours et demi.

Dans le monde, le niveau de la mer monte et descend deux fois par jour. C'est ce que l'on appel la marée.

Ces mouvements sont causés par l'attraction de la Lune sur les eaux lorsque la Terre tourne.

Les grandes marées ou marées de vives eaux se déplacent sur la Terre en des points qui sont diamétralement opposés. Ces marées de grande amplitude se produisent quand le Soleil et la Lune alignés additionnent leur attraction gravitationnelle.

Question de: adoke | Réponse de: pascal
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus