Que deviennent les piles une fois usagées ?

Les piles usagées doivent impérativement être jetées dans des réceptacles tout spécialement prévues à cet effet afin de faciliter leur recyclage mais lorsqu’elles sont jetées, les piles sont autant que possible récupérées pour être triées en fonction de leur caractéristique car elles peuvent faire parties de la catégorie alcaline ou saline.

Les piles une fois triées sont dirigées vers des postes ou des usines de traitement qui les agglomèrent, les brûlent puis les fait sécher pour ensuite les broyer et les concasser.

Les piles usagées, une fois broyées, permettent de récupérer des métaux lourds qu’elles contiennent comme le fer, le mercure, le zinc, le carbone fossile ainsi que d’autres volatiles comme le papier, le goudron et le braie sans omettre l’eau et l’électrolyte.

Toutes ces matières récupérées sont à leur tour traitées en les enfournant dans un four électrique souvent équipé d’électrodes ce qui permet d’obtenir une fusion qui entraine une récupération d’environ 65% de zinc métal.

Les gaz récupérés sont aussi traités par un système de filtration alors que les matières secondaires seront réutilisées dans le domaine de la métallurgie.

Question de: Mélo | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 09/03/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus