Quel arbre produit le plus d'oxygène ?

Les arbres ne sont pas tous égaux en production d'oxygène et on ne peut pas dire qu'une essence en produira plus qu'une autre car il n'y a pas que la notion d'essence de l'arbre qui entre en considération pour savoir combien il produit d'oxygène.

Il faut savoir que les forêts qui produisent le plus d'oxygène sont les forêts où l'on exploite le bois.

Un arbre qui croît (c'est à dire qui fabrique du bois), produit plus d'oxygène qu'il n'en consomme. Sa masse organique (tronc, branches, racines) fixe le carbone tiré du gaz carbonique (CO2) de l'air et rejette de l'oxygène dans les mêmes proportions.

Un arbre en décomposition consomme exactement l'excédent d'oxygène qu'il avait produit pendant sa vie. En même temps, il rejette la même quantité de CO2 qu'il avait fixé en grandissant.

Les principaux systèmes produisant un surplus d'oxygène sont les forêts et les mers par les algues, dans la mesure où leurs 'produits' sont conservés (bois, tourbe, pétrole, charbon, gaz...)

Dans une forêt vierge, le volume de matière en croissance est pratiquement égal au volume en décomposition. La quantité d'oxygène produite est alors égale à la quantité consommée par le bois et les feuilles qui se transforment sur le sol en humus.

Il n'y a pas de surplus s'oxygène.

Question de: pliplif | Réponse de: pascal - Mis à jour: 12/03/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus