Quel diplôme pour devenir vétérinaire, quel bac ?

Pour devenir vétérinaire, il faut intégrer une des quatre écoles vétérinaires qui se trouvent en France et qui se trouvent à Toulouse, Nantes, Lyon et Maisons-Alfort mais attention, très généralement, seules 500 places sont à pourvoir.

Il existe plusieurs solutions qui peuvent permettre d’intégrer une école vétérinaire mais dans tous les cas, il est obligatoire de réussir un des concours qu’il est possible de passer et qui se différencient en fonction des diplômes déjà en possession par le candidat.

Les différents concours sont :

Le concours A qui se passe après obtention d’un baccalauréat Scientifique et qui permet d’effectuer une préparation BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) qui s’effectue sur deux années

Le concours B qui est destiné aux titulaires d’un DEUG Biologie ou ayant validé leur deuxième année de licence Sciences de la vie .

Le concours C qui est ouvert aux titulaires de certains DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), d’un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) ou d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur).

Le concours D qui est réservé aux étudiants qui sont titulaires d’un doctorat de médecine, de dentiste ou de pharmaciens ainsi qu’aux titulaires d’un master de biologie.

Pour devenir vétérinaire, il faut prévoir de faire environ sept ans d’études et les quatre premières années qui suivent le concours permettent d’obtenir le DEFV (Diplôme d’Etudes Fondamentales Vétérinaires) puis la formation théorique s’effectue grâce à un stage de 27 semaines et enfin, les élèves vétérinaires terminent par une année de pré-spécialisation à la fin de laquelle, ils doivent soutenir leur thèse pour avoir le droit d’exercer la profession de vétérinaire.

Il est possible de suivre un cursus supplémentaire qui peut s’étaler sur un à trois ans afin de suivre une spécialisation.

(5)
3.6 pour 5 vote(s) Question de: sandrine | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 21/10/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus