Quelle est la différence entre la garrigue et le maquis ?

La garrigue et le maquis sont des formations végétales principalement arbustives et buissonnantes que l’on retrouve typiquement dans les milieux méditerranéens et elles proviennent toutes deux de la dégradation de la forêt méditerranéenne tout au long des siècles qui sont le plus souvent dues à des incendies ou des surpâturages.

Le principal élément qui différencie la garrigue et le maquis est la nature du sol qui est principalement calcaire pour la garrigue et acide pour le maquis, cette distinction influence également la végétation qui pousse dans ces deux types de milieux végétales méditerranéens.

La définition précise de la garrigue est une formation végétale basse plus ou moins ouverte composée en majorité d’arbustes, d’arbrisseaux et de sous-arbrisseaux dont la taille n’excède pas 2 mètres.

Les plantes les plus caractéristiques que l’on retrouve dans la garrigue sont le genévrier, le buis, le thym, le romarin, la lavande, les divers ails, la sauge, etc…

Le maquis est une végétation plutôt fermée composée d’éricacées et cistacées dont la hauteur est comprise entre 3 et 10 mètres qui s’implantent sur des terres siliceuses et les arbres et espèces buissonnantes les plus connus et liés au maquis sont le chêne liège, les cistes, les deux bruyères arborescentes, l’arbousier, le calycotome, les ajoncs, etc…

Question de: Loïc-P | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 07/04/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus