Quelle est la différence entre une météorite et une comète ?

Les météorites et les comètes ne sont pas faites de la même façon.

On appelle météorite un fragment de roche ou de métal qui tombe sur la terre ou sur un astre quelconque.

La plupart d'entre elles sont nées il y a plus de 4 milliards d'années.

Les cratères de la Lune on été produits par des météorites. La plupart des météorites (que l'on appelle météores tant qu'ils n'ont pas touché le sol) sont désintégrées dans l'atmosphère à cause de la chaleur produite par le frottement de l'air. Cependant quelques unes plus ou moins importantes se sont retrouvées sur Terre. Par exemple l'une des plus célèbres est la météorite ALH 84 001 qui est un morceau de roche de 1,9kg trouvé dans l'Antarctique. Elle a été éjectée de Mars à la suite d'un violent impact.

Aux Etats Unis, en Arizona, une météorite de 300 000 tonnes, tombée il y a 50 000 ans creusa un cratère de 1200 mètres de large et de 180m de profondeur toujours visible de nos jours (le cratère, pas la météorite !). Chaque jour il tombe entre 100 et 1000 tonnes de météorites sur Terre, le plus souvent sous forme de poussières.

Elles sont recherchées par les collectionneurs qui les achètent très cher. Les météorites metalliques s'appellent des sidérites, celles qui sont en pierre sont des aérolithes, quand elles sont les deux à la fois ce sont des sidérolithes.

Les comètes sont formées d'une énorme boule de neige sale, mélangée à des débris de roches et de métaux. Enveloppées d'un vaste nuage d'hydrogène et de poussières, elles sont faites de la matière qui a donné naissance au système solaire : les débris glacés qui entouraient le Soleil au moment de la naissance des planètes ont été rejetés jusqu'aux limites du système solaire, où ils ont formé deux réservoirs à comètes. Le plus proche (!) de nous s'appelle la ceinture de Kuiper (du nom de son découvreur), il s'étend au-delà de Neptune. Parfois les corps glacés que renferme cette ceinture viennent nous visiter suite aux collisions qui y ont lieu, ce sont les comètes. Cependant, chaque fois qu'elles passent près du Soleil elles fondent un peu et peuvent même exploser si elles passent trop près.

Les comètes peuvent devenir des astéroïdes, ce sont des petits corps celestes rocheux, de forme irrégulière, plus petits que les planètes. Les plus gros astéroïdes sont connus et ne menacent pas la Terre !

Question de: Charles-Antoine | Réponse de: Pétrouchka - Mis à jour: 19/10/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus