Quelle est la température au centre et à la surface du Soleil ?

La surface du Soleil est incandescente, la chaleur de l'intérieur monte vers la surface sous forme de taches appelées facules. Des flammes géantes d'hydrogène incandescent appelées protubérances solaires s'élèvent à plus de 100 000km.

Par moments, des bouffées d'énergie appelées protubérances éruptives jaillissent de la surface pendant quelques minutes. Des zones plus sombres et relativement plus froides appelées taches solaires sont visibles près de l'équateur du Soleil.

Le Soleil est constitué de plusieurs couches. Voici donc la température du Soleil. La photosphère fait 6.000°C. La chromosphère 10.000°C. La couronne 10 millions°C. Le noyau 15 millions°C.

Le Soleil irradie sa chaleur et sa lumière dans toutes les directions. Une petite partie seulement atteint la Terre, mais elle suffit à lui fournir presque toute son énergie. Sans elle, la Terre serait dans la nuit la plus noire et dans un froid plus intense que celui de l'Antarctique. Certains rayons du Soleil sont dangereux, mais nous en sommes protégés par l'atmosphère et par le champ magnétique terrestre.

(1)
3 pour 1 vote(s) Question de: Kinga | Réponse de: Maxander - Mis à jour: 10/10/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus