Quelles réactions chimiques font que les conifères ne perdent pas leurs aiguilles ?

Les conifères font partis d'une espèce d'arbre très particulière et assez mâline car ils ont trouvé la solution pour continuer à conserver leurs feuilles ou plutôt leurs épines même pendant l'hiver et ce sans aucun risque pour lui.

Les feuilles d'un arbre quel qu'il soit ont besoin obligatoirement de trois éléments principaux afin de pouvoir vivre et il s'agit de la lumière, l'eau et le Co2.

La lumière est stockée sous forme sous forme de molécule organique comme le sucre qui va permettre d'alimenter les feuilles et l'arbre tout entier en énergie.

L'eau qui est essentielle à bon nombre de plantation et notamment aux feuilles qui va faire subir à l'eau dont la formule est H2o une photolyse qui va permettre de séparer les atomes afin de fournir aux feuilles et à l'arbre de l'oxygène.

Le Co2 est emmagasinée et capté grâce aux stomates de la feuille qui permettent ainsi de faire pénétrer l'air ambiant à l'intérieur de la feuille afin que les cellules chlorophylliennes puissent prélever le Co2 et l'utiliser ainsi dans le processus de la photosynthèse.

Un conifère utilise tous ces phénomènes biochimiques mais il a la particularité d'avoir des feuilles roulées en boule qui données des aiguilles ce qui permet de limiter les pertes d'eau par la feuille et l'arbre est ainsi toujours alimenté.

De plus, un conifère est un arbre qui est fourni en sève tout au long de l'année et il n'a pas un grand besoin d'eau, de soleil, de lumière et deC2.

Question de: P. | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 18/01/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus