Quels sont les trois facteurs indispensables à une combustion ?

La combustion est un réaction chimique dite exothermique d'oxydoréduction et elle est qualifiée de vive lorsque la combustion peut se traduire par une flamme ou dans certains cas par une explosion.

Mais la réaction chimique de la combustion ne peut être possible que si trois éléments indispensables sont réunis et il s'agit d'un combustible, d'un comburant et d'une énergie d'activation qui forme symboliquement le triangle du feu et dès qu'un de ces éléments n'est plus présent, la combustion n'est plus possible.

Un combustible peut être un solide qui créé des braises comme le papier, le bois, le carton, le tissu mais cela peut être un liquide ou solide liquéfiable comme de l'essence, du gazole de l'huile ou encore un gaz ou du métal.

Le comburant est généralement de l'air et plus particulièrement du dioxygène et l'énergie d'activation est généralement la chaleur.

(1)
1 pour 1 vote(s) Question de: marvyn83 | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 12/03/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus