Quels sont les types de mouvements des plaques tectoniques ?

Les différents mouvements qui interviennent lors du mouvement des plaques tectoniques sont influencés selon le type de volcanisme et il en existe deux principaux qui sont le volcanisme de divergence et le volcanisme de subduction.

Le volcanisme de divergences s'applique au mouvement d'éloignement et il se situe au niveau des dorsales qui correspond à la zone où remonte la matière et la lithosphère est amincie du fait de l'écartement des deux plaques ce qui a pour effet de faire fondre les roches du manteau dont la température atteint 1200° C puis le magma remonte par le biais de la faille normale qui est provoquée par le glissement d'un bloc rocheux par rapport à un autre, c'est à partir de ce phénomène que des volcans voient le jour.

Le volcanisme de subduction concerne quant à lui le mouvement des plaques dans le cadre d'un mouvement de rapprochement qui implique que deux plaques tectoniques se chevauchent du fait que l'une glisse sous l'autre ce qui induit que la plaque plonge dans le manteau pour subir des transformations puis le magma remonte et traverse la plaque chevauchante, d'autres volcans voient alors le jour.

Question de: teodor | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 15/05/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus