Un étudiant qui bénéficie de la CPAM de ses parents est il obligé de s'affilier à une couverture sociale étudiante ?

Oui, c'est le cas de mon fils et je me suis bien renseigné avant... C'est même obligatoire pour que son dossier d'inscription à la fac soit complet et accepté.

En fait, tous les étudiants qui sont âgés de plus de 16 ans au 1er octobre de l’année universitaire en cours et qui sont inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur agréé, doivent souscrire à la sécurité sociale étudiante. Mais qui dit inscription à la couverture sociale étudiante obligatoire ne veut pas dire obligatoirement de payer.

En effet, si l'étudiant a entre 16 ans et 19 ans, son affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire et gratuite. Il restera ayant droit de ses parents et la mutuelle étudiante assure sa prise en charge.

Par contre, s'il a 20 ans en cours d’année universitaire ou plus de 20 ans, il n'est plus considéré comme ayant droit de ses parents. Son affiliation à la sécurité sociale étudiante est toujours obligatoire, mais en plus payante (un peu plus de 200 euros par an il me semble), sauf s'il est boursier, ce qui lui permet d'être exonéré du paiement de la cotisation.

Question de: françoise | Réponse de: pitou - Mis à jour: 20/01/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus