Quels sont, au niveau moléculaire et cellulaire, les effets du tabac sur le foetus d'une mère fumeuse ?

Pour une femme enceinte, fumer peut arrêter le développement des poumons du foetus ou gêner sa respiration donc cela peut causer sa mort et peut être aussi la mort de la fumeuse.

Par contre si elle a des jumeaux et que elle fume cela peut séparer l'ovule en deux, ovule dans lequel sont les deux jumeaux, si la fumeuse arrête ce n'est pas si grave mais si elle continue ce sera dans le même cas que le premier ses foetus mourront et elle prend des risques pour sa santé à elle aussi !

Cette question (à mon sens) ne devrait même pas être posée car il est plus qu'évident que les effets du tabac sont très néfastes (déjà sur une personne en bonne santé) alors sur un être aussi fragile qu'un foetus, c'est encore plus évident !!!

Les effets du tabac sont très mauvais pour la maman avec des risques multiples qui vont du cancer à l'infertilité en passant par l'hypertension, le risque de faire naître un enfant prématuré, le risque de fausse couche, etc..

Pour le foetus, le premier risque du tabac est celui d'une augmentation du retard de croissance intra-utérin. Même avec une faible consommation de tabac, la croissance foetale est ralentie.

Les effets du tabac sur le foetus peut aussi découler sur des malformations foetales. Certains spécialistes parlent d'une possible augmentation des anomalies du tube neural, des fentes labio-palatines, des anomalies des membres, des malformations urinaires ou cardiaques, surtout chez les grosses fumeuses.

La mort foetale in utero est également un risque à prendre en compte. Enfin, le tabac diminue la fréquence du rythme respiratoire du foetus et augmente son débit cardiaque et la fréquence cardiaque.

Pour finir, il faut souligner que même après la naissance, le tabagisme passif est très nocif pour l'enfant !!!

Question de: Sophie | Réponse de: Dorly - Mis à jour: 12/11/2013
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus