Un nid de guêpes disparait-il après l'été ?

La vie des guêpes suit un rythme bien précis et le plus fort de leur activité a lieu durant l'été et cela commence généralement vers le début du mois de juin ou quelquefois plus tôt si la météo est très favorable, les reines fécondées durant l'automne sortent de leur hibernation et se mettent à construire un petit nid dans lequel elles pondent pour ensuite élever les larves qui deviendront insectes et coloniseront le nid.

La colonie de guêpes vit jusqu'à l'automne mais à cette période, les milliers de guêpes commencent à péricliter jusqu à la mort de la reine et des ouvrières puis seules de nouvelles reines qui ont été élevées par la colonie avant leur mort sortent du nid pour se faire féconder puis elles passent ensuite l'hiver en hibernation dans un tout petit nid individuel et ce jusqu'au printemps.

Les nids de guêpes commencent donc à se vider de leurs occupants dès que la saison de l'automne arrive ce qui implique qu'il est possible que les nids restent en place mais ils sont vides, donc les nids de guêpes ne disparaissent pas complètement mais ils peuvent être retirés facilement durant l'automne et l'hiver puisqu'ils sont vides.

Complément d'information d'un autre internaute :

Curieuse question !!!!

Ma réponse catégorique est NON (le nid ne disparait pas .... les guêpes peut être, mais pas le nid !!!).

Je dirais même en été celui ci va augmenter, en effet les guêpes ont tout le loisir de trouver gite et couvert pour les pontes d'automne (l'essaim va servir durant l'hiver de nurserie).

Moralité : Pour détruire un essaim mieux vaux le faire en hiver !!!! Car l'activité est reduite

ATTENTION : prudence est mère de sureté : ne jouez pas à vouloir détruire un essaim seul !!

Question de: riri | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 31/08/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus