Quelle est la différence entre le contraste 1200:1, 4000:1 et 8000:1 ?

Je suppose que vous demandez ça pour l'achat d'une nouvelle TV ou autres.

En gros : Plus le contraste est grand, meilleure sera l'image mais plus cher sera le coût.

Ex: 1200:1, est moins bon que 8000:1

En détails:

Le contraste est une propriété intrinsèque à une image qui permet de quantifier, la capacité de distinguer deux régions distinctes. Il s'agit dans ce cas de distinguer deux régions suffisamment grandes d'après l'intensité des points représentés par des niveaux de gris en image numérique. Il ne faut pas confondre avec la résolution d'un système optique qui est la distance minimale observable entre deux points proches. Nous verrons néanmoins que le contraste sert à caractériser la capacité de résolution d'un système optique. En effet, à cause du phénomène de diffraction, l'image d'un point n'est pas un point mais une tache. Il s'ensuit que lorsque deux points sont très proches, les taches se recouvrent et le contraste diminue.

Le contraste est une quantité qui doit varier de 0 pour des zones de même intensité à 1 pour les zones d'intensités les plus différentes. Si on note Imax l'intensité maximale et Imin l'intensité minimale, le contraste peut être défini par : C=(Imax-Imin)/(Imax+Imin). Cette définition est la même que celle qui définit l'indice de modulation d'un signal modulé en amplitude.

On voit que si l'intensité minimale est nulle (point image noire), le contraste est maximal.

Pour un élément optique (objectif, par exemple) d'un instrument, on trace, expérimentalement ou par le calcul la courbe donnant le contraste en fonction de la fréquence spatiale des zones de blanc et de noir d'une mire périodique. Cette courbe s'appelle la fonction de transfert de modulation (FTM) qui est le module de la fonction de transfert optique (FTO).

Question de: nadine | Réponse de: scientifique - Mis à jour: 18/11/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus