Comment la danse à claquette irlandaise et autre a-t-elle commencé ?

On parle souvent de danse claquette Irlandaise car il existe des ensembles qui la pratique de façon très artistique, autant distrayant pour l’oreille que pour les yeux.

Même si les claquettes sont une danse qui nous vient des Etats-Unis, son origine semble bien remonter au XVIIIème siècle en Irlande !!! A cette époque, les paysans avaient de gros sabots et ils frappaient avec ceux-ci des troncs de bois vide pour communiquer d’une vallée à l’autre. C’est lorsque ces paysans Irlandais ont émigrés aux USA que les Américains se sont inspirés de cette étrange danse pour créer les claquettes. Ils n’utilisent plus les sabots mais des chaussures de villes avec des fers sur le bout du pied et sur le talon.

Les claquettes Américaines sont un mélange de danses qui viennent d’Afrique et de gigue irlandaise. C’est au début du XXème siècle que les claquettes sont mises au premier plan avec l’apparition du jazz car les danseurs sont aussi des percussionnistes avec leurs fers sous les chaussures.

Mais si l’histoire de la danse claquette irlandaise est plutôt jeune, il faut savoir que l’on danse en Irlande depuis très très longtemps puisqu’à l’époque, les druides dansaient déjà au cours de leurs rites, ce sont ensuite les différentes invasions qui ont apportées des habitudes nouvelles. Celle de danser en rond vient de France et fut apportée par les Normands au XIIème siècle.

Question de: kayla | Réponse de: pascal - Mis à jour: 29/04/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus