Comment lire une partition de chant grégorien ?

Le terme de chant grégorien représente un chant qui est liturgique officiel de l'église catholique romaine qui trouve son origine dans les chants de l'église de Rome et du chant messin, ces chants grégoriens sont encore régulièrement chantés dans de très nombreuses églises et communautés religieuses, ce genre musical est particulièrement pratiqué parce-qu'il réclame du calme, du recueillement et de la contemplation intérieure.

Le chant grégorien se chante à l'unisson et il est qualifié de chant homophone et monodique et il doit également être chanté a capella et donc sans accompagnement ni musique.

Pour chanter des chants grégoriens, il est nécessaire d'appliquer un type modal et diatonique qui impliquent l'application de différentes échelles qui utilisent différents degrés et modes qui sont appelés des modes ecclésiastiques.

Afin de pouvoir chanter des chants grégoriens et ainsi afin d'être capable de pouvoir lire des partitions telles quelles de ce type de chants, il est nécessaire de disposer de connaissances en solfège tout simplement parce-que ces partitions comprennent des paroles situées au-dessous de notes qui permettent de donner des informations sur les tons et les rythmes à appliquer.

Donc, pour pouvoir lire une véritable partition de chants grégoriens, il peut être conseillé de commencer par prendre des cours de solfège afin de pouvoir avoir au moins quelques notions.

Question de: andrée | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 05/07/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus