Canalisation d'eau de chauffage central, quel entretien ?

L'eau contenue dans les canalisations de chauffage central possède la caractéristique d'être selon les régions plus ou moins calcaire. D'autre part, la chaleur la fait partiellement s'évaporer à chaque saison de chauffage. Il convient donc de combler ce déficit. Pour cela, certains vident totalement les canalisations d'eau de chauffage central, afin de renouveler intégralement l'eau.

Cette solution n'est certainement pas la meilleure, car elle entraîne un surcoût de dépôts calcaires dans les conduites, ce qui peut aboutir à une obstruction ou à une diminution du pouvoir chauffant des radiateurs, leurs parois étant plus épaisses et le volume de l'eau chaude plus faible.

Il est donc préférable de remplacer partiellement les déficits dus à l'évaporation.

Cependant, il est important de noter qu'il est possible de décalcifier l'eau au moyen d'adoucisseurs. Si cette opération est effectuée, il est possible et même recommandé de renouveler la totalité de l'eau à chaque saison de chauffage.

Question de: derry | Réponse de: marize - Mis à jour: 15/03/2012
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus