Que faut-il avoir comme joints de plomberie ?

Le joint est un élément important de la plomberie, il est là pour assurer l’étanchéité des canalisations et de la robinetterie. Un joint devra avoir le même diamètre que le raccord mécanique qu’il accompagne.

Le type de joint de plomberie est variable en fonction de l’usage que l’on en fait. Quel que soit le joint, il est toujours recommandé de le changer à chaque fois que l’on doit intervenir sur un raccord. On distingue de nombreux types de joints de plomberie, ceux qui ont une collerette large servent pour les raccords mécaniques et ceux qui ont une collerette étroite servent pour l’étanchéité de la robinetterie.

Les joints de plomberie en fibre vulcanisée sont utilisés sur les raccords à serrage mécanique lorsqu’ils sont larges et pour l’étanchéité entre la tête et le corps du robinet lorsqu’ils sont étroits.

Le joint torique permet l’étanchéité des pièces mobiles que l’on trouve à l’intérieur des robinetterie.

Le joint de plomberie plat en caoutchouc permet l’étanchéité des assemblages qui sont en matière plastique.

Le joint clapet pour robinet peut être percé ou plein, il assure l’étanchéité de la fermeture des robinets à clapet.

Le joint de plomberie en kevlar (CNK) sert pour le gaz, l’eau et la vapeur.

Pour reconnaître facilement la matière d’un joint de plomberie, il y a un code couleur, un joint rouge est en fibre vulcanisé, un noir en caoutchouc et un bleu est à base de kevlar. Vous choisirez toujours votre joint de plomberie d’une dimension qui sera parfaitement adaptée à celle du raccord dans lequel il va se poser. Il est à noter que pour les joints de plomberie en fibre qui sont utilisés pour les raccords à portée on indique la taille du filetage, en pouces ou en millimètres et il ne faut pas confondre ces tailles avec les dimensions réelles des joints. Par contre, pour les autres joints de plomberie, les dimensions indiquées en mm correspondent aux mesures réelles des joints.

Question de: paloma | Réponse de: plombier - Mis à jour: 29/05/2017
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus