Chaudière à gaz, que faut-il savoir ?

Pratiques, économiques, les chaudières à gaz équipent souvent les logements qui disposent de grands volumes. La chaudière à gaz peut fonctionner soit au gaz naturel (ou gaz de ville, c’est la même chose), soit au gaz propane (ou gaz GPL, c’est la même chose) qui lui est un gaz liquide qui doit être stocké dans une cuve qu’un camion viendra réapprovisionner en fonction de vos besoins. Le gaz de ville est lui acheminé par un réseau jusqu’à un robinet qui aliment votre chaudière.

Quel que soit le type de gaz que vous choisirez pour votre chaudière, le principe de fonctionnement sera le même, à savoir : Votre chaudière va brûler le gaz à l’aide d’un corps de chauffe qui lui-même va chauffer de l’eau. Cette eau une fois chaude sera diffusée à l’aide d’une pompe dans vos systèmes de chauffages (radiateurs ou au sol) en passant par des tuyaux.

L’installation d’une chaudière à gaz pour le chauffage de son domicile présente de nombreux avantages dont le premier est la simplicité. Simplicité d’un entretien qui ne coûte pas très cher et qui ne se fait qu’une fois par an avant la saison de chauffe, et simplicité d’utilisation car votre alimentation gaz peut vous servir tout aussi bien de mode de cuisson que de mode de chauffage, votre même installation vous permettra d’assurer le chauffage de la maison et son alimentation en eau chaude sanitaire.

Une chaudière à gaz assure aussi un chauffage de qualité avec une chaleur douce et homogène dans vos pièces. Une bonne chaudière à gaz vous offrira une production d’eau chaude constante. De toutes les énergies qui peuvent être utilisées pour le chauffage, le gaz est celle qui dispose du meilleur rendement énergétique, 1 kWh de gaz primaire produit 1 kWh d'énergie finale ! Qui peut faire mieux ? On peut aussi noter que la combustion du gaz est relativement propre et qu’une chaudière à gaz peut même être couplée avec des sources d’énergies renouvelables.

Comme d’autres types de chaudières et d’équipements, les chaudières gaz à condensation ou à micro-cogénération (qui est une chaudière qui produit du chauffage et de l’électricité), sont éligibles au crédit d'impôt. L’installation d’une chaudière à gaz est compatible avec la réglementation thermique RT 2012 sur les exigences énergétiques pour les bâtiments basse consommation.

Les chaudières gaz basse température ou à gaz pulsatoire permettent encore plus d’économies car elles consomment encore moins de gaz.

Si vous avez déjà décidé d’installer une chaudière à gaz, il vous reste donc encore à opter pour le gaz de ville ou le gaz propane…

Si votre habitation est reliée au réseau de gaz naturel, choisissez le gaz de ville car la chaudière sera facile à raccorder et à utiliser. Le prix du gaz reste abordable et il bénéficie d’une excellente performance énergétique.

Si vous avez une habitation qui est un peu isolée et qui ne peut pas être raccordée au réseau gazier, c’est vers le gaz propane qu’il faudra vous tourner. Les avantages de ce gaz GPL sont les mêmes que ceux du gaz de ville, mais il faudra relier votre chaudière à une citerne à gaz qui peut être aérienne ou enterrée. Si vous signez un contrat d’exclusivité avec un fournisseur de gaz, il y a de fortes chances pour que ce dernier mette une citerne à votre disposition gratuitement. L’investissement pour une chaudière qui fonctionne au propane est généralement plus important au départ que pour une chaudière au gaz de ville. La facture mensuelle est également moins élevée avec le gaz naturel qu’avec le propane, pour le reste, les avantages de chauffage et d’utilisations restent les mêmes.

Enfin qui dit gaz dit risques (intoxication, explosion), il faut donc rester très prudent, respecter les consignes de sécurité, couper le gaz la nuit ou lorsque l’on s’absente, faire entretenir et réviser sa chaudière une fois par an et installer les organes de sécurité qui sont nécessaires.

Question de: ferdinand | Réponse de: gazier - Mis à jour: 31/05/2017
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus