Comment castrer un jeune coq ?

Lorsque l'on pratique une castration sur un jeune coq cela est très généralement afin d'obtenir un chapon afin que le jeune coq émasculé soit engraissé et donne une assez grosse volaille à la chair tendre.

Le jeune coq destiné à devenir un chapon est castré généralement lorsqu'il atteint entre 5 et 10 semaines et il est alors élevé et engraissé pendant au minimum 150 jours durant lesquels il est nourri grâce à au moins 75% de céréales alors que le dernier mois qui précède son abattage, il est nourri de produits laitiers.

Les testicules du jeune coq sont situés à l'intérieur du corps au niveau du bas ventre arrière et pour le castrer, il faut effectuer deux incisions à l'emplacement précis pour ensuite utiliser une pince à castrer afin d'arracher les testicules.

Mais attention, le fait de castrer un jeune coq n'est pas une opération bénigne et il faut certaines fois faire appel à un professionnel ou demander des conseils pratiques avant de se lancer soi-même.

Question de: armand | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 04/01/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus