Comment céruser un parquet en chêne brut ?

Le chêne est une essence de bois qui se prête parfaitement à l'aspect cérusé et pour le réaliser, le plus simple est de se procurer une pâte à céruser que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage et qui permettent d’obtenir un ton blanc mais désormais, la pâte à céruser se décline sous plusieurs teintes.

Pour commencer, il faut ouvrir les pores et faire ressortir les veines en frottant le parquet sur toute sa superficie avec une brosse métallique, il faut ensuite balayer afin d’éliminer toutes les particules de poussière.

Après, il est impératif de faire subir au parquet un dégraissage et pour cela, il faut passer un chiffon imbibé de white spirit.

C’est à ce stade que l’on peut apporter une touche de couleur au parquet brut si on le désire en appliquant une peinture acrylique à la mèche de coton.

Le surplus de peinture doit être essuyé et la poussière enlevée.

Et maintenant peut intervenir la pâte à céruser de son choix que l’on applique à l’aide d’un pinceau plat et allant toujours dans le sens des veines.

Une fois l’opération terminée, il est nécessaire d’enlever les excédents de pâte en passant un chiffon.

L’effet cérusé peut être accentué en ponçant légèrement à quelques endroits du parquet.

Le parquet ainsi cérusé doit, pour finir, être lustré à l’aide d’une solution encaustique.

Question de: natacha | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 17/09/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus