Comment choisir son éclairage ?

La lumière du soleil nous est indispensable car elle offre beaucoup de bienfaits et joue un grand rôle dans notre santé. Lorsque le soleil est moins présent, l’éclairage artificiel peut prendre le relais et est efficace pour notre confort visuel. L’éclairage dans une habitation et en extérieur est donc important tant pour ses avantages que pour l’esthétisme qu’il peut offrir. Il ne s’agit pas pour autant de faire n’importe quoi et pour choisir l’éclairage qui nous convient, il faut en premier arriver à définir ses besoins.

Suivant l’utilité et l’emplacement de l’éclairage, les besoins seront différents. Même si le côté esthétique de votre éclairage est important, il faut toujours mettre en avant sa qualité et le confort qu’il apporte. La consommation de vos points lumineux sera également à prendre en compte. Un éclairage qui est utilisé très souvent ne se choisira pas comme un luminaire d’appoint, on n’éclaire pas un bureau ou un plan de travail de cuisine comme on éclaire un tableau que l’on veut mettre en valeur ou un espace de lecture…

Il faut donc trancher et faire des choix. Si vous avez besoin d’un éclairage indirect c'est-à-dire qui sera plutôt projetée sur un mur ou un plafond, il faudra vous diriger vers les plafonniers, les appliques, les lampadaires ou les halogènes…

Si vous avez besoin d’un éclairage directionnel pour par exemple éclairer un tableau ou un petit espace de travail, un luminaire du style spot ou lampe de bureau sera parfait.

Si vous avez besoin d’un éclairage pour diffuser de la lumière sur un grand volume, vous installerez plutôt des lampadaires, suspensions ou des lampes de chevets…

Si vous avez besoin d’un éclairage qui est utile pour  baliser  une certaine zone comme un escalier ou le jardin, vous aurez besoin d’une lumière qui aura une plus faible intensité, les spots, projecteurs ou bornes de jardin seront plus appropriés.

Question de: yvette | Réponse de: katia - Mis à jour: 31/05/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus