Comment empêcher mon chien de faire des dégats lorsqu'il est seul à la maison ?

Si un chien seul fait des dégâts c'est sa façon d'exprimer qu'il est malheureux, tous les chiens ne sont pas identiques, à l'image des humains, ils sont plus ou moins forts de caractère, plus ou moins solitaires, ils peuvent aussi être dépressifs.

Les solutions sont de toujours l'emmener avec vous ou de le confier à un parent/ami. Cette explication ne vaut pas pour un chiot bien entendu, tous les chiots font des dégâts, qu'ils soient seuls ou non.

Complément d'information d'un autre internaute :

Lorsque votre chien fait des dégats à la maison, lorsqu'il ravage tout, ça s'appelle 'l'angoisse de séparation'. Les vétérinaires vous diront qu'il faut que votre chien accepte la solitude. Environ 30 minutes avant votre départ, ignorez totalement votre chien, ne répondez à aucun de ses gestes et aucune de ses demandes.

A votre retour, si il a fait des dégats, ne grondez pas et continuez à l'ignorer jusqu'à ce qu'il soit plus calme. Ne vous accroupissez pas devant lui pour ranger ses dégats, attendez qu'il ne soit pas là car si vous êtes à terre, c'est une position de jeu et en ce moment il faut refuser toute demande d'affection. Après une petite période, le problème devrait se résoudre.

Question de: bérenger | Réponse de: nde - Mis à jour: 20/04/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus