Quel mouton me faudrai-t-il pour débuter un élevage (j'ai 2500 m de terrain) ?

Avant de parler de mouton pour débuter un élevage, il faut définir le plus justement possible ce que vous voulez faire. Si vous comptez devenir éleveur professionnel, sachez qu’il existe des subventions agricoles pour l’aide à l’installation. Pour pouvoir y prétendre, il faut suivre un stage dans un lycée agricole en formation adulte (filière élevage laitier, viande ou fromage) qui dure 1 ans ou 2, cela dépend de votre choix.

Si vous désirez devenir éleveur de mouton à petite échelle et que vous n'avez pas besoin d'aide financier, vous pouvez attaquer directement dans le métier si vos connaissances sont valables pour élever un troupeau ovin. Vous pouvez peut-être faire des stages chez des éleveurs déjà en place.

Si vous disposez de place et d’un bâtiment conçu pour pratiquer l’élevage, il faudra ensuite trouver un troupeau ou quelques lots de brebis et avoir un male pour la reproduction. La qualité de votre prairie sera un des éléments essentiels à la réussite de votre élevage.

Si vous avez vraiment le désir de devenir éleveur de mouton, on trouve dans un grand nombre de Chambre Régionale d'Agriculture, des guides sur les formalités et l'installation pour la filière ovine qui peuvent vous guider dans votre projet, n’hésitez pas à leur demander conseil.

Question de: titekiki73 | Réponse de: hippolytor
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus