Comment faire une fontaine zen pour terrasse ?

Pour débuter la fabrication d’une fontaine, il faut se munir d’une pompe permettant d’obtenir un circuit fermé pour faire circuler l’eau en permanence et des matériaux de construction que l’on désire et cela dépend du goût de chacun car une fontaine peut être réalisée en bois, en céramique, en pierres ou agrémentée de cailloux simples ou de pierres de lave ou encore de verre.

Le principe d’une fontaine zen est de se détendre grâce au bruit que produit le ruissellement de l’eau qui doit couler doucement pour apaiser naturellement en la regardant ou en l’écoutant en bruit de fond.

Pour créer une fontaine zen on peut empiler plusieurs cailloux de variétés mélangées afin d’obtenir une pyramide et ainsi faire dégouliner l’eau sur toutes les parois.

On peut également créer un grand mur d’eau en utilisant une planche en bois ou une plaque de verre sur laquelle on colle de la céramique ou en créant plusieurs paliers composés de pierres de laves et/ou de pierres plus classiques, l’eau pouvant surgir du haut de la fontaine grâce à un bec verseur fait avec du verre.

Pour créer un effet supplémentaire, la fontaine peut être placée devant un spot lumineux mais il est également possible de créer des jeux de lumière si on a quelques connaissances en électricité.

Avant de réaliser sa propre fontaine, il faut créer un plan selon sa propre inspiration et prendre des idées en observant d’autres fontaines zen.

Question de: nelly | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 19/08/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus