Comment fonctionne la machine pour faire la laine de bois ?

La laine de bois est élaborée à partir de la fibre de bois qui permet ensuite de créer notamment des panneaux de fibre de bois utilisés dans le domaine de l'isolation et pour cela plusieurs étapes de fabrication et plusieurs traitements sont nécessaires.

La première étape consiste à déchiqueter le bois afin de le réduire en copeaux pour qu'ils subissent ensuite un lavage ce qui permet de pouvoir les débarrasser de touts les particules minérales ou métalliques qu'ils peuvent contenir.

L'étape suivante se nomme le défibrage qui permet de dissocier les fibres élémentaires et pour cela, les copeaux sont ramollis grâce à la vapeur sous pression par des préchauffeurs puis ils sont transférés directement dans les défibreurs.

Un défibreur est une machine à moudre le bois qui permet de réduire les copeaux de bois en fibre grâce à un disque fixe et un disque mobile qui tournent à très grande vitesse et pourvus de rainures radiales de plus en plus fines et serrées ver s la périphérie.

Les fibres de bois sont ensuite mélangées à de l'eau ce qui permet de créer de la pâte à bois qui permettra la fabrication de panneaux de fibre de bois grâce à des opérations de formation, de pressage, de séchage, d'humidification et de découpage.

Question de: Claude | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 15/03/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus