Comment nettoyer taches de silicate de soude sur granit ?

Ce n'est pas simple de vous répondre sans voir et analyser réellement la tâche... souvent, le silicate de soude est utilisé justement pour enlever des taches sur du granit ! Donc, êtes vous sur que c'est ce qui a taché votre granit ?

Je vais essayer de vous donner tout de même des pistes. L'utilisation de produits sous forme de gels, de pâtes ou de compresses est préférable pour des tâches sur la pierre ou le granit, car ça permet de prolonger le contact du produit sur la surface à nettoyer et donc d'optimiser son action et en plus, il n'y a pas de risque de coulures ou de débordement sur d'autres zones.

Notez aussi que plus le gel ou la pâte est consistant, plus il pourra être appliqué en épaisseur et plus il sera efficace.

Les produits utilisés en solution pénètrent dans le matériau et sont difficiles voire impossibles à rincer totalement.

Il faut savoir encore que ces techniques ont des temps d'action et d'application longs.

Voici donc un exemple de produits que vous pouvez utiliser pour faire votre gel ou votre pâte : Mélange = EDTA (disodique + bicarbonate d'ammonium + bicarbonate de sodium + carboxymethylcellulose + eau (exemple de proportions en grammes : (25+30+50+60+1000).

L'EDTA (acide éthylène diamine tetraacétique) est un complexant du calcium. La carboxymethylcellulose est un matériau gélifiant et absorbant.

C'est une pâte que l'on trouve dans le commerce sous le nom de pâte 'Mora'. Initialement mis au point pour la restauration d'œuvres d'art sous le nom de terme de pâte Mora du nom de ces inventeurs italiens, ce mélange est aussi employé sur les façades.

La pâte s'applique de manière répétée de 1 à 24 heures, puis la compresse

est recouverte d'une feuille de polyéthylène pour limiter l'évaporation.

Elle est retirée avec une spatule. Un rinçage abondant est ensuite nécessaire.

Question de: Jean-Paul | Réponse de: regine - Mis à jour: 17/10/2018
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus