D'où vient l'expression mort aux vaches ?

L'expression Mort aux vaches n'a strictement rien à voir avec ces gentils ruminants du même nom mais il s'agit en réalité d'une expression qui est couramment utilisée afin de pouvoir exprimer une insulte envers la police ou par extension envers de nombreuses professions qui portent l'uniforme.

L'apparition de cette expression serait datée de 1870 et aurait pour origine le fait que les postes de garde des allemands mentionnait une inscription qui était WACHE ce qui se traduit par le mot garde ou sentinelle mais à cette époque, les relations entre les allemands et les français n'étaient pas au beau fixe mais plutôt fortement tendues ce qui a donné lieu à la prononciation de l'expression Mort aux Wache qui a donné par extension Mort aux vaches .

L'origine de l'expression était donc à l'origine Mort aux Wache qui représentait un cri ou une phrase qui permettaient aux français d'exprimer leur ressentiment envers les allemands puis cette expression a été transformée en Mort aux vaches qui s'étendit aux policiers et à certains uniformes.

Cette expression fut plus tard adoptée par des prisonniers qui la symbolisée par le tatouage de trois points entre le pouce et l'index.

Question de: adeline | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 30/07/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus