Mon abricotier a les feuilles qui s'enroulent, quelques trous, mais je n'ai vu aucun insecte, que faire ?

Les abricotiers font partis des arbres fruitiers les plus fragiles tout comme le pêcher et sont sujets à de nombreuses attaques d’insectes visibles à l’œil nus ou non, des maladies mais ils peuvent également être contaminés par une bactérie ou un virus et c’est pour cela que l’on n’aperçoit pas de nuisibles car ils sont infestés de l’intérieur.

Une fois qu’un abricotier est contaminé ou infesté, il est souvent trop tard et il y a de grandes chances pour qu’il dépérisse rapidement. Toutefois, quelques traitements peuvent être tentés et notamment l’application d’un insecticide à bas de malathion mais attention ceci est un produit chimique et son utilisation n’est pas anodine, il faut bien se protéger et éloigner les enfants et les animaux domestiques.

Il est important de garder à l’esprit que les insecticides chimiques peuvent nuire au reste de l’environnement comme les autres plantations, les insectes, c’est pourquoi il ne faut pas abuser ou ne pas l’utiliser si cela est en désespérance de causes...

Un traitement naturel peut être essayé, il faut pulvériser l’arbre généreusement avec un mélange composé de 10% d’argile et d'une décoction de prêle constituée de 10grammes de plantes sèches et d’1 litre d’eau, on ne sait jamais !

On peut aussi tenter de soigner l’abricotier en coupant les feuilles malades et les banches sèches, ensuite on peut appliquer de la bouillie bordelaise et il faut panser les plaies avec un cicatrisant spécial.

Question de: nathalie | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 21/05/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus