Mon robinet goutte, que faire ?

Si le robinet goutte, c’est probablement que le joint est usé. Les robinets fonctionnent tous selon le même principe. Lorsque vous vissez la poignée du robinet, le porte-joint s’enfonce et presse le joint en caoutchouc contre le siège du robinet, arrêtant ainsi l’écoulement de l’eau. Si le joint est usé, il ne fait plus son travail d’obturation et le robinet coule. Il faut donc changer le joint.

Avant tout, coupez l’eau en fermant le robinet d’arrêt ou le compteur d’eau. Si le robinet est ancien, dévissez l’écrou qui est à sa base. Retirez la tête. Le porte joint se trouve à la base de la partie que vous avez retirée. Enlevez le joint usé, remplacez le par un neuf. Avant de remonter la tête, dévissez la poignée de façon à remonter le joint. Vérifiez la rondelle en fibre qui se trouve sous la tête du robinet. Remontez tout et vissez l’écrou du porte joint en bloquant modérément.

S’il s’agit d’un robinet quart de tour, dévissez le bouton, puis avec une pince, dévissez la tige, puis la tête du robinet. Le joint se loge dans celle-ci, il est monté sur la grille brise-jet. Remplacez le et remontez.

Si le robinet mélangeur ou l’inverseur de douche a une fuite, coupez l’eau, puis regardez en dévissant la tige de levier comment elle est montée. Changez le joint qui est annulaire et non pas plat comme précédemment. Remontez, serrez l’écrou sans forcer pour ne pas écraser le joint.

Question de: cylrilette | Réponse de: cédric 83 - Mis à jour: 04/04/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus