Qu'est ce qu'un alternateur ?

Un alternateur est un générateur électrique qui permet de produire de l'énergie électrique à partir d'une autre forme d'énergie.

Ce sont donc des matériels qui transforment l'énergie mécanique fournie par une turbine (vapeur, gaz, hydraulique ou éolienne...) en énergie électrique.

Il y a différents types d'alternateurs, ceux que l'on appel les générateurs à pôles lisses, utilisés dans les centrales nucléaires et thermiques classiques, les générateurs à pôles saillants utilisés dans les centrales hydrauliques.

Il y a aussi bien évidement, ceux de taille plus modeste que nous connaissons et qui équipent la majorité des véhicules pourvus d'une installation électrique autonome.

Pour résumer, les alternateurs sont donc des générateurs qui créent un champ magnétique pour fournir de l'énergie électrique sous forme de courant alternatif lorsque le rotor est entraîné par une machine primaire (turbine ou moteur).

Question de: pater | Réponse de: michel
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus