Quel outil pour fabriquer soi même un engrenage conique ?

Il semble assez complexe de pouvoir faire soi-même des engrenages qui peuvent se décliner sous différents modèles et être fabriqués à partir de différents matériaux car il faut être équipé d'outils vraiment spécifiques.

Néanmoins, il est possible de tenter de réaliser soi-même des engrenages coniques mais pour cela il est conseillé d'utiliser une fraiseuse, une tailleuse d'engrenage mais également dans certains cas, il est nécessaire d'utiliser une crémaillère et une prémaillère circulaire.

Il est difficile de réaliser soi-même des engrenages car il faut tenir compte de plusieurs critères qui sont le diamètre primitif, la saillie, le module, la quantité de dents et leur taille, l'inclinaison des dents, etc...

Il peut quelquefois être moins coûteux de faire réaliser un engrenage auprès d'un professionnel.

Complément d’information d’un autre internaute :

Pour réaliser un engrenage conique, il faut un tour sur métaux pour donner la forme à la pièce et ensuite il faut une machine qui s'appelle une fraiseuse pour fabrique les dents de l'engrenage impossible à fabriquer par un particulier sans formation.

Question de: toinette | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 29/01/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus